Service de garde

Bonjour, chers parents,

Nous vous présentons notre programme d’activités du service de garde de l’école Carillon. Un programme d’activités en milieu scolaire doit stimuler le développement global de l’enfant, favoriser toutes les dimensions de son développement (aspects social, affectif, physique, cognitif et moral) par une programmation d’activités répondant aux besoins généraux et particuliers de chaque groupe d’âge. Le service de garde en milieu scolaire est un complément de l’école et de la famille par sa grande mission éducative. Il doit contribuer au développement des enfants en dehors des heures de classe par un programme d’activités où l’enfant pourra :

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée

Il s’agit d’élaborer le programme d’activités, en tenant compte de l’enfant (de son plaisir, de sa détente, des connaissances acquises) et des valeurs éducatives de l’école (des forces de son équipe de travail, des besoins spécifiques de sa clientèle selon l’âge de l’enfant).

Objectifs du service de garde en milieu scolaire  

  • Assurer la sécurité et le bien- être général des élèves
  • Participer à l’atteinte des objectifs du projet éducatif de l’école
  • Mettre en place des activités et des projets récréatifs qui aident au développement global des élèves
  • Encourager le développement d’habiletés sociales, tels que le partage et la coopération et développer leurs habiletés sur les plans psychomoteur, affectif, moral et cognitif dans un climat qui se veut harmonieux, chaleureux et sécuritaire

Le programme d’activités du service de garde est en rapport avec le projet éducatif de l’école. Nous créons nos activités en pensant à l’activité physique et à la santé de nos élèves, tout en découvrant et exploitant nos forces, afin de nous dépasser.

En tenant compte de la thématique de l’école selon le projet éducatif, santé et sport, nous offrons quotidiennement des activités et jeux variés.

L’éducatrice remplit une feuille de planification chaque semaine. Dans sa planification, elle touche plusieurs domaines d’activités (tels qu’activités sportives, recettes, bricolages, etc.)

Ces activités sont faites en groupe ou individuellement avec des élèves de tous les âges ou de chaque groupe d’âge.

L’enfant peut aussi s’inscrire à des ateliers, offerts au service de garde, selon ses intérêts et son âge. Le parent doit remplir le formulaire, prévu et remis à cet effet, pour inscrire son enfant à cet atelier et il s’engage à ne pas venir chercher son enfant avant la fin de celui-ci. Sur le formulaire d’inscription, est indiquée l’heure du début et de la fin de l’activité ; ces ateliers ont lieu une fois par semaine à toutes les semaines.

Exemples : hockey, bricolage, colle image (scrapbooking), recette, musique du monde, bande dessinée, flag football.

Le service de garde fonctionne suivant les mêmes règlements que l’école : le même code de vie. L’enfant s’engage à agir correctement au service de garde et à respecter les éducatrices, les éducateurs et ses pairs.

Lorsque le parent vient chercher son enfant au service de garde, il doit se présenter dans le local d’accueil et signer la feuille de départ de l’enfant. Au début de chaque nouvelle année scolaire, une pièce d’identité est demandée aux parents (et aux personnes autorisées à venir chercher l’enfant) afin de soutenir le personnel qui désire bien reconnaître les parents. La porte du service de garde est déverrouillée à partir de 7h le matin et 16h l’après-midi.

Les commentaires sont fermés.