Empilage sportif

 D’OÙ ÇA VIENT ?

L’empilage sportif (sport stacking) a été inventé en 1980 par l’américain Wayne Godinet. Il s’allia par la suite avec Bob Fox, un professeur d’éducation physique. C’est celui-ci qui créa toutes les formations (3-3-3, 3-6-3, cycle). Il est aussi le fondateur de la compagnie Speed Stacks qui produit et distribue le matériel officiel pour la pratique de ce sport.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le but de l’empilage sportif est de monter et de démonter à toute vitesse des pyramides de verres de plastique spécialement conçus en séquences prédéterminées. Il y a trois disciplines individuelles : le 3-3-3, le 3-6-3 et le cycle. Il est aussi possible de faire des épreuves en équipe, soit le double et le relais.

POURQUOI EN FAIRE ?

Ils sont si nombreux! En plus de combiner la coordination et la concentration, les personnes qui le pratiquent améliorent leurs habiletés motrices, leurs réflexes, le contrôle de leurs mouvements ainsi que leurs capacités mentales. Aussi, les empileurs développent les deux hémisphères de leur cerveau, la dextérité de leurs deux mains, leur persévérance, leur estime personnelle, ainsi que la gestion de leur stress et de leurs émotions. Cet exercice est vraiment complet, il suffit de faire un entraînement d’une vingtaine de minutes pour s’en rendre compte.

C’EST POUR QUI ?

Pas besoin d’avoir des habiletés dans les sports pour en faire, tous peuvent réussir. Ce sport est en pleine expansion car il est amusant et rassembleur. Ce qui est merveilleux, c’est que tous les records mondiaux appartiennent à des enfants! Alors tout le monde a sa chance!

Le secret des champions : La pratique, la pratique, la pratique!

Si vous désirez apprendre à connaître ce sport formidable plus en profondeur, commander du matériel ou vous tenir informer des tournois ou autres événements, vous pouvez consulter les sites suivants:

Les commentaires sont fermés.